CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE METALLIQUE
Qu' est ce qu'une structure métallique ?
Un bâtiment de type structure métallique est un bâtiment généralement en acier. Celle-ci est composée de divers éléments réalisées en usine et qui seront assemblé directement sur le chantier.
Cette technique est une solution différente que les projet traditionnel. Le coût est évidement plus économique mais il faut prendre en compte un certain nombre de compétence technique pour sa réalisation. Longtemps réservé aux projets de grande ampleur, nous pouvons trouver aujourd'hui beaucoup de projet plus petit avec ce type de construction. Il est possible d'opter pour une charpente métallique en remplacement d'une charpente bois, mais aussi de construire un bâtiment entier à partir d'une ossature métallique.
Quel est le coût d'une structure métallique ?
Le prix d'un bâtiment métallique dépend en grande partie de la qualité de l'acier, de la forme et de la structure, ainsi que du nombre de pans et de la charpente choisie. Le chiffrage prendra en compte l'ossature, charpente, bardage et menuiseries), ce tarif n'inclut pas le prix du terrain.
Le prix est beaucoup plus avantageux en comparaison d'une structure maçonnée ou ossature bois. Cette différence de prix s’explique en partie par le prix de l’acier, qui est un matériau relativement bon marché. Toutefois, il faut également prendre en compte les économies sur la main d’œuvre. Le processus étant industrialisé, la durée des travaux s’en retrouve raccourcie. Les travaux s’effectuent en deux ou trois mois (selon le projet)
Quelles sont les phases de construction ?
La construction d'une maison à ossature métallique se fait en plusieurs phases, à savoir :
-
La réalisation des fondations , dalles et réseaux.
-
L'assemblage et la fixation par boulonnage des différentes parties de la structure en acier .
-
La pose par l'extérieur et par l'intérieur des panneaux d’isolation (type panneaux sandwich simple ou double peaux).
-
l’assemblage de la toiture et la réalisation des travaux de menuiserie.
-
L' installation des cloisons de distribution, plomberie, électricité et sanitaires.
-
Les différents revêtements de sol,
-
La réalisation des travaux de finitions.
Quelle autorisation d'urbanisme avons-nous besoin ?
La première étape étant de se référer au Plan Local d'Urbanisme de la commune concernée. Ce document contient les normes de construction à adapter, ainsi que certains aspects techniques. Cette démarche permet de fournir les informations selon lesquelles il est possible ou non de faire un projet.
Le PLU va nous donné l'architecture autorisée, les différentes hauteurs règlementaire des bâtiments, la modification des pentes, la nature des différents matériaux utilisés ou le recours à un architecte. Afin de consulter ce document, il faudra ce rapprocher de la mairie, faire une demande de faisabilité et réalisé un dossier complet pour une demande d'autorisation (permis de construire fait par un architecte obligatoirement)
Il faudra également consulté le CAUE du département concerné afin d'avoir une validation supplémentaire pour avoir le maximum de chance que notre projet soit validé.