TRAVAUX DE TERRASSEMENT
Qu' est ce que les travaux de terrassement ?
Les travaux de terrassement concernent un grand nombre de chantiers. Pourtant, les étapes à réaliser sont souvent semblables et elles dépendent en grande partie de la nature du sol et de la superficie à terrasser.
Quel que soit votre projet, une construction, une extension , une rénovation, une piscine, un aménagement extérieur, etc...Le terrassement est primordial pour la pérennité de l'ouvrage à réaliser. C'est pour cela qu'il est particulièrement important de bien préparer son terrain. Etudier une à une les différentes phases du terrassement et découvrir les engins utilisés pour chaque action.
Quelles sont les phases d'un terrassement ?
Nous trouvons plusieurs phases pour la réalisation d'un terrassement, à savoir :
-
L'étude de sol (à la fois géologique et géotechnique afin de connaître les propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser.
-
La préparation du terrain : plan de bornage fait par un géomètre afin de repérer les canalisations et les différents niveau du terrain.
-
L'extraction : enlèvement de la terre et les systèmes d'évacuation des eaux
-
les fouilles et tranchées : former les tranchées où reposeront les fondations de la future construction.
-
la viabilisation : opération consistant à amener l'eau, l'électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et à assurer l'installation des tuyaux de tout-à-l'égout.
-
le remblai : combler les trous conçus pour enterrer les caniveaux, les canalisations, les drains et les systèmes nécessaires à la viabilisation. La remise en l'état du terrain est réalisée avec un niveau laser.
Quel est le coût des travaux de terrassement ?
Le coût pour réaliser des travaux de terrassement seront bien évidement selon la demande du client. Le choix est très varié et le chiffrage sera donc à déterminé une fois un devis précis. Il faudra prendre en compte tout les détails des travaux à réaliser :
-
Superficie du terrain
-
Profondeur à terrasser
-
L 'accessibilité du chantier
-
Les différents type de sol
-
Les engins utilisés pour le terrassement
-
L'évacuation et transport des gravats
-
La complexité de la mise en œuvre des travaux