top of page

SURELEVATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE

Description d'une surélévation

Qu' est ce qu'une surélévation ?

Egalement appelée « exhaussement » ou « extension verticale », la surélévation d’une maison désigne le fait de créer un ou même plusieurs étages supplémentaires afin de gagner en surface habitable sans modifier l’emprise au sol de votre habitation.

​

Elle consiste à agrandir la surface de votre maison en ajoutant un ou plusieurs étages. Nous pouvons gagner une belle hauteur sous combles et le plafond actuel, là où l’aménagement des combles consiste simplement à rendre habitable l’espace sous les pentes du toit en l’aménageant et en le rentabilisant au maximum.

​

​

​

Quel est le coût d'une surélévation ?

A première vue, ce type d'agrandissement est plus complexe qu'une extension classique (permettant d'ajouter de nouvelles pièces en augmentant l'emprise au sol de la maison) car nous devons prendre en compte beaucoup d'éléments technique.

​

En effet, les travaux pour une surélévation requièrent une grand technicité : il ne s'agit pas d'augmenter la surface de vos combles mais il faut enlever la charpente / couverture existante, faire un rehaussement des murs périphériques puis la charpente / couverture est reposée (si les tuiles sont en bon état nous pouvons les réutilisées). Ensuite vient les travaux de second oeuvre ( cloisons de distributions, électricité, plomberie, menuiseries, revêtement des sols, peintures et revêtement extérieur).

​

Il n'est donc pas facile de calculer le prix pour le budget d'une surélévation d'une maison. Le coût peut forcément varier en fonction de la demande du client et la faisabilité du projet.

​

​

​

​

​

​

​

Quels artisans choisir pour faire une surélévation ?

Pour réaliser une surélévation il faudra retoucher à la structure porteuse du bâtiment : pour cela il faudra impérativement faire intervenir un vrai professionnel du bâtiment. Il devra faire les calculs de charges afin de s'assurer que les poids exercées sur l'habitation existante soit pris en compte. dans certains cas, il sera nécessaire de renforcer les fondations pour que la maison supporte le poids d'un étage supplémentaire.

Les différentes études qui pourrons être faites sont l'étude de sol et l'étude de structure.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Quelle autorisation pour une surélévation ?

La première étape étant de se référer au Plan Local d'Urbanisme de la commune concernée. Ce document contient les normes de construction à adapter, ainsi que certains aspects techniques. Cette démarche permet de fournir les informations selon lesquelles il est possible ou non de faire une surélévation.

Le PLU va nous donné l'architecture autorisée, les différentes hauteurs règlementaire des bâtiments, la modification des pentes, la nature des différents matériaux utilisés ou le recours à un architecte. Afin de consulter ce document, il faudra ce rapprocher de la mairie, faire une demande de faisabilité et réalisé un dossier complet pour une demande d'autorisation (demande préalable de travaux ou permis de construire)

 

Si la surface totale du logement dépasse les 150 m2 avec la surélévation, il faut solliciter un architecte. Cette condition est obligatoire selon la loi en vigueur.

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page